Être en bonne santé rime avec alimentation saine et responsable. Le fait de miser sur des produits provenant de l’agriculture biologique demeure une des meilleures alternatives pour cela. Effectivement, ce système de production agricole, couplé avec une consommation bio, présente nombreux bienfaits.
Le concept
L'agriculture biologique est une technique de production agricole se basant sur la préservation des cycles naturels et du vivant. Elle se fonde notamment sur la non-utilisation d’OGM ni de produits chimiques de synthèse, le recyclage des matières organiques, la lutte biologique et la rotation des cultures. Pour fertiliser le sol et protéger les plantes, on doit donc privilégier au maximum l'usage d'engrais et de pesticides dérivés ou issus de substances naturelles, nommés biopesticides. Notez que l'application de ce mode de production agricole est soumise à des normes contraignantes, permettant un prix de vente plus élevé et la labellisation des produits.
On peut certifier les produits issus de l'agriculture biologique : les produits agricoles vivants ou non transformés (légumes, céréales, fruits, coton, lait, œufs, animaux…), les produits agricoles transformés destinés à l'alimentation humaine (pain, fromages, plats cuisinés…), les aliments pour animaux (tourteaux de soja bio…), ainsi que les semences et les matériels de reproduction des végétaux. Pour les aliments transformés, seuls ceux contenant au moins 95% d’ingrédients agricoles attestés biologiques peuvent être appelés biologiques ou bio. Par ailleurs, pour le processus de transformation des produits, on ne doit avoir recours qu’à des procédés non polluants, respectueux de l’écosystème et de la biodiversité.
La réglementation
Sachez que dans l’évaluation de différents risques sanitaires, l'agriculture biologique est soumise à une réglementation stricte. Par ailleurs, certains activités et produits sont encadrés par des cahiers de charges. A tous les stades (de la production, passant par la transformation et le stockage et allant jusqu’à la distribution), les opérateurs doivent passer un contrôle (au moins une fois par an). Ce dernier est effectué par des organismes certifiés et agréés pour leur impartialité, leur indépendance et leur compétence. Tout cela a pour but d’assurer la sécurité et la qualité des produits, et bien sûr, des aliments. N’oublions pas que limiter les pesticides dans l’alimentation demeure le principal intérêt de cette pratique agricole.
Rappelons également que depuis 2010, le logo du label bio européen (nommé Eurofeuille) et la mention de l’organisme certificateur doivent obligatoirement être repérés sur tous les étiquetages des produits. Les logos des labels nationaux et privés, en revanche, restent facultatifs. De même, contrairement à l’agriculture conventionnelle, afin de conserver la certification, un opérateur doit se maintenir à la non-utilisation d’OGM et de produits chimiques de synthèse. Aussi, il est tenu de recycler les déchets et les rejets organiques et à appliquer la rotation de cultures pour permettre la régénération des sols. Il est également amené à respecter l’environnement, à préserver les ressources naturelles, à entretenir et développer la biodiversité, à privilégier le bien-être animal et à lutter contre les nuisibles via des agents biologiques.
Ses avantages
L’agriculture biologique se veut plus responsable, plus pérenne et plus respectueuse. Fondée sur l’équilibre entre l’environnement et les êtres vivants, elle a l’avantage de respecter les cycles de la nature et de tout ce qui la concerne. Ainsi, elle maintient et améliore grandement la santé des hommes, des animaux, des plantes, des organismes vivants et du sol. Plus écologique, elle veille à minimiser la pollution et à instaurer une atmosphère plus saine.
Etant une pratique agricole sans pesticides ni d’engrais de synthèse, elle émet moins de gaz à effet de serre. Par ailleurs, elle favorise le stockage de carbone dans le sol et contribue également à la lutte contre le réchauffement climatique. Cette technique agricole permet aussi de protéger la biodiversité, de restaurer les écosystèmes (aquatiques et terrestres) et de préserver les services écosystémiques (régulation, pollinisation, fertilisation…), ainsi que la qualité des eaux. Grâce aux légumineuses, aux engrais verts et à la richesse en matière organique qu’elle fournit, l’agriculture biologique offre au sol une meilleure stabilité, une bonne porosité, une capacité plus élevée de rétention en eau. Elle le rend également plus fertile et vivant.
Sachez également que ce mode de production a fait naître plusieurs emplois directs, contribuant au dynamisme et au développement des territoires. Il apporte, donc, une réelle valeur ajoutée à la vie locale, autant sur le plan économique que social. De plus, il permet d’obtenir des produits aux qualités nutritionnelles et sanitaires avérées.